mardi 8 mars 2011

SOLIDARITE AVEC LES FAMILLES ROMS DE VILLENEUVE LE ROI

Nous tenons à vous faire part de notre vive inquiétude et de notre profonde réprobation en ce qui concerne la campagne de la municipalité de Villeneuve le Roi à l’encontre des familles roms.

Depuis début février, la municipalité de Villeneuve le Roi diffuse et fait signer une pétition, relayée par des banderoles en ville, demandant au Conseil Général du Val de Marne l’évacuation de familles roms installées sur un terrain départemental. On peut lire dans ce texte : « Humainement, cette situation n’est pas une solution ni pour les Villeneuvois, ni pour les Roms eux-mêmes ».

Oui cette situation n’est pas acceptable et est loin d’une vie digne pour ces familles roms recherchant une vie meilleure ! Mais ce que ne dit pas le Député Maire de VLR c’est que l’expulsion qu’il demande signifie pour ces familles un retour à la rue et de nouvelles errances, d’expulsion en expulsion, tout en sachant que le retour pour vivre en Roumanie est impossible pour cause de grande pauvreté et de discriminations…

Alors que l’Union européenne lance un programme d’insertion pour les roms avec des moyens financiers pour qu’ils trouvent enfin une vie meilleure, alors que dans le Val de Marne et ailleurs, des familles bénéficient avec succès depuis plusieurs années de projets d’insertion, M. le Député Maire ne parle de ces familles que comme un danger, comme un problème permanent, ne proposant rien d’autre que l’exclusion et la discrimination.

Depuis plusieurs mois, la municipalité refuse tout contact avec le Comité de Soutien qui apporte des aides et organise son action pour l’accès aux droit commun, le logement, le séjour, l’emploi, l’éducation, la santé… Rien n’est fait pour ces familles en détresse de ce qui incombe à une municipalité : les ordures ménagères ne sont pas ramassées, aucun point d’eau n’est installé, pas de domiciliation… Rien n’a été fait pour aider à la scolarité des enfants…

Nous dénonçons l’objectif et le contenu de la pétition et nous appelons leurs auteurs à la raison. La haine véhiculée depuis cet été contre les roms en France a causé beaucoup d’émoi et d’indignation en France comme à l’étranger. Des citoyens, des associations, des collectivités territoriales se sont mises en chemin pour créer des conditions d’accueil dignes. Depuis plusieurs années, le Conseil général du Val de Marne soutient une politique d’insertion sur plusieurs sites, avec quelques communes, en lien avec des associations.

Le Conseil Général a retiré une demande d’expulsion cet été et c’est tout à son honneur : c’est un signe fort contre l’exclusion, contre la xénophobie… c’est un signe d’espoir pour envisager une sortie des familles de ce terrain précaire.
Le travail engagé et les actions de solidarité, avec le Conseil Général et le milieu associatif doivent permettre la mise en place prochaine d’un projet d’insertion social concerté, durable et réaliste, fondé sur la volonté de tous d’accéder aux droits fondamentaux inscrits dans toutes les déclarations des droits de l’homme.
Au lieu d’orchestrer le rejet et la haine, la municipalité de Villeneuve Le Roi, peut s’investir dans un tel projet, cela donnerait plus de puissance aux actions positives et inscrirait cette commune dans une démarche soutenue par l’Union Européenne pour l’insertion des roms !!!

Nous demandons qu’au moins elle ne détruise pas le travail en cours, qu’elle ne fragilise pas la construction de l’insertion ; qu’au moins elle mette en place ce qui lui incombe en tant que collectivité territoriale : le ramassage des ordures ménagères, l’accès à l’eau, l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité pour les familles roms, l’aide à la scolarité, l’accès au CCAS,…

Il est important de soutenir ce projet et non l’expulsion, d’apporter la solidarité et non le rejet aux familles. Cette période sur le terrain est transitoire, nous l’avons toujours dit ; personne n’a envie de vivre dans un lieu précaire par plaisir !

Ces familles ont droit au respect et à la dignité comme tout être humain. Qui plus est, ils sont citoyens européens !

Nous appelons la population de Villeneuve le Roi, par delà les difficultés, à ne pas accepter la haine et la discrimination, à œuvrer à une issue positive et humaine pour ces familles, à agir Tous Ensemble pour les valeurs qui ont fait la grandeur de la France : Liberté, Egalité, Fraternité, Solidarité.

Comité de Soutien aux Familles Roms de Villeneuve le Roi, Serge Leyronnas
Romeurope 94, Michel FEVRE
MRAP 94, Yves Loriette
LDH 94, Jean Luc Millet
Imagine Villeneuve le Roi, Marianne Collet
FCPE 94 et Villeneuve le Roi, Catherine Couspeyre
Europe Ecologie Les Verts, Patrice Fauquemberg
Parti Communiste Français Villeneuve le Roi/Ablon, Grégory Géminel
Front de Gauche, Joël Josso
Parti Socialiste Villeneuve le Roi, Colette Fredonnet
Syndicat CGT des communaux de Villeneuve le Roi, Michèle Boulineau et Marie Allenou
Coordination syndicale départementale 94 CGT, Roland Perrier
Femmes Solidaires 94, Pierrette Calvao
Jeunesse Communiste, Jalys Chibout
Amnesty International
Réseau Education Sans Frontières

lundi 7 mars 2011

INTERCONNEXION SUD DES LIGNES TGV


Débat Vendredi 11 mars 19h

Salle de l’école Jules Ferry, rue des Tilleuls, près de la poste


Présentation du projet officiel et des différentes variantes, état du débat en cours



Depuis décembre 2010 un débat public officiel est engagé sur le futur tracé de l’interconnexion sud des lignes à grande vitesse. Une commission particulière du débat public a été mise en place. Un site est dédié à ce débat : http://www.debatpublic-interconnexionsudlgv.org/ http://www.debatpublic-interconnexionsudlgv.org/>. Vous pouvez y retrouver le projet de Réseau Ferré de France, les vidéos des réunions d’Orly et de Villeneuve Saint Georges, de nombreuses questions posées et les réponses de RFF….

2 Réunions se sont déjà déroulées à nos portes à Orly et à Villeneuve Saint Georges. Une réunion officielle devrait se dérouler à Villeneuve le Roi le 15 avril prochain.

Mais de quoi s’agit il ?

De plus en plus nous voyageons en TGV. Les gares parisiennes sont saturées. De nouvelles gares sont donc nécessaires et dans le même temps, sur la partie sud de l’Ile de France, les TGV doivent pouvoir disposer de lignes propres alors qu’aujourd’hui nous les voyons passer sur les mêmes voies que le RER entre Orly ville et Les Saules.

Le projet consiste donc en la création d’une ligne dédiée aux TGV entre Massy (91) et les lignes TGV du sud, de l’est et du nord.

3 variantes sont proposées au débat public, A, B, C.

C’est pour quand ?

Le projet sera réalisé dans 15 ans environ. C’est à la fois long et très court compte tenu de l’ampleur des démarches et du chantier. De plus le trajet définitif (variante A, B ou C) sera choisi pour la fin de 2011.

Quels enjeux pour Villeneuve le Roi et Ablon ?

Une gare sera réalisée à Orly mais 4 emplacements sont possibles. Quel impact cela aura-t-il sur le trafic de l’aéroport ? Ensuite selon les variantes les TGV pourraient passer en aérien ou en souterrain. Personne ne veut de l’aérien mais si les TGV passent en souterrain, quelles conséquences cela a-t-il (ou pas) pour les habitants ?

Une gare TGV pourrait être réalisée à Villeneuve Saint Georges. Cela ne représente-t-il pas une opportunité pour Villeneuve le Roi ?

Tous ces débats nous concernent.

Le débat public officiel est donc en cours, les Villeneuvois savent à peine de quoi il s’agit mais Didier Gonzales à son habitude, lance une pétition contre le passage en souterrain et contre la gare à Villeneuve Saint Georges !

L’association IMAGINE choisit une autre voie, celle de l’information, du débat, de la réflexion et de l’intelligence collective :


VENDREDI 11 MARS 19H

Salle de l’école Jules Ferry, rue des Tilleuls, près de la poste


Présentation du projet officiel et des différentes variantes, état du débat en cours

Collation partagée à l’issue du débat pour finir dans la convivialité.