lundi 7 mars 2011

INTERCONNEXION SUD DES LIGNES TGV


Débat Vendredi 11 mars 19h

Salle de l’école Jules Ferry, rue des Tilleuls, près de la poste


Présentation du projet officiel et des différentes variantes, état du débat en cours



Depuis décembre 2010 un débat public officiel est engagé sur le futur tracé de l’interconnexion sud des lignes à grande vitesse. Une commission particulière du débat public a été mise en place. Un site est dédié à ce débat : http://www.debatpublic-interconnexionsudlgv.org/ http://www.debatpublic-interconnexionsudlgv.org/>. Vous pouvez y retrouver le projet de Réseau Ferré de France, les vidéos des réunions d’Orly et de Villeneuve Saint Georges, de nombreuses questions posées et les réponses de RFF….

2 Réunions se sont déjà déroulées à nos portes à Orly et à Villeneuve Saint Georges. Une réunion officielle devrait se dérouler à Villeneuve le Roi le 15 avril prochain.

Mais de quoi s’agit il ?

De plus en plus nous voyageons en TGV. Les gares parisiennes sont saturées. De nouvelles gares sont donc nécessaires et dans le même temps, sur la partie sud de l’Ile de France, les TGV doivent pouvoir disposer de lignes propres alors qu’aujourd’hui nous les voyons passer sur les mêmes voies que le RER entre Orly ville et Les Saules.

Le projet consiste donc en la création d’une ligne dédiée aux TGV entre Massy (91) et les lignes TGV du sud, de l’est et du nord.

3 variantes sont proposées au débat public, A, B, C.

C’est pour quand ?

Le projet sera réalisé dans 15 ans environ. C’est à la fois long et très court compte tenu de l’ampleur des démarches et du chantier. De plus le trajet définitif (variante A, B ou C) sera choisi pour la fin de 2011.

Quels enjeux pour Villeneuve le Roi et Ablon ?

Une gare sera réalisée à Orly mais 4 emplacements sont possibles. Quel impact cela aura-t-il sur le trafic de l’aéroport ? Ensuite selon les variantes les TGV pourraient passer en aérien ou en souterrain. Personne ne veut de l’aérien mais si les TGV passent en souterrain, quelles conséquences cela a-t-il (ou pas) pour les habitants ?

Une gare TGV pourrait être réalisée à Villeneuve Saint Georges. Cela ne représente-t-il pas une opportunité pour Villeneuve le Roi ?

Tous ces débats nous concernent.

Le débat public officiel est donc en cours, les Villeneuvois savent à peine de quoi il s’agit mais Didier Gonzales à son habitude, lance une pétition contre le passage en souterrain et contre la gare à Villeneuve Saint Georges !

L’association IMAGINE choisit une autre voie, celle de l’information, du débat, de la réflexion et de l’intelligence collective :


VENDREDI 11 MARS 19H

Salle de l’école Jules Ferry, rue des Tilleuls, près de la poste


Présentation du projet officiel et des différentes variantes, état du débat en cours

Collation partagée à l’issue du débat pour finir dans la convivialité.

Aucun commentaire: