lundi 23 mars 2009

SOURIEZ, VOUS ETES FILMES...

Villeneuve le Roi, une ville fleurie où il fait bon vivre, a-t-elle besoin d’être sous vidéosurveillance ?
Sommes-nous tous si dangereux ?

Sans débat aucun au Conseil Municipal, le Maire a décidé d’implanter à Villeneuve le Roi 17 caméras pour surveiller nos faits et gestes. Nombreux sont les Villeneuvois qui se posent des questions sur leur utilité et les dérives à propos de leur utilisation. Y a-t-il quelque chose d’important à surveiller au kiosque ? Allons-nous vers le tout sécuritaire sous prétexte de notre sécurité ou pour faire gagner de l’argent par milliers d’euros à des grandes entreprises comme Thalès par exemple qui fournit du matériel vidéo ?

C’en est trop, est-ce qu’on prévoit un attentat à Villeneuve le Roi ?
En bon suiveur de la politique de Mme Alliot-Marie et de Nicolas Sarkozy qui prévoit l’installation de 30 000 caméras de plus en France en triplant le budget de la vidéosurveillance: 555 millions d’euros, notre Maire s’engouffre dans cette voie pour contenter une frange extrême de ses électeurs. Au moment où l’on commence à reconnaître que les effets des caméras sont limités, notre ville s’engage à grands frais dans ce processus, sans hésiter à bafouer nos libertés individuelles. Messieurs-dames ne sortez pas avec vos amants ou alors mettez un chapeau et de fausses moustaches !

Nous, nous exposons tous nos arguments contre la pose de caméras (en débat public tenu par notre association) :
-Un grand flou règne au niveau juridique ; la CNIL enregistre un nombre croissant de plaintes.
-Qui est dans le PC de surveillance, la Police Municipale, le Maire, les adjoints ?...
-Les caméras doivent en principe être reliées au commissariat de Villeneuve Saint Georges mais il n’a ni la place ni la logistique pour recevoir les équipements nécessaires.
-La précision de la visée est de plus en plus fine et l’on peut aller voir ce que lit une personne dans son journal s’il le lit dans un square par exemple.
-Les données sont numérisées et sont transformées en fichiers informatiques qui peuvent être stockés ou transférés à des organismes.
-Va-t-on ficher votre enfant qui chahute devant le lycée si on interprète mal ce qui est visionné sur les écrans ?
-Quand il y a des caméras, la délinquance se déplace et se transforme, la violence est modifiée, pour déjouer les caméras, les attaques sont moins nombreuses mais plus violentes, plus dures et plus rapides. D’autant plus que les agresseurs se camouflent derrière des cagoules et des vêtements pour qu’on ne les reconnaisse pas.

On trouve les coupables mais on n’empêche pas les délits.
-Suivant les statistiques, après l’installation de caméras, le taux de délinquance ne baisse pas en ville. L’effet est seulement positif en ce qui concerne les parkings fermés.


VOS DROITS : Les lieux filmés doivent avoir une indication précisant qu’ils le sont. Sur les lieux publics, la population doit être informée et on a le droit de demander où sont implantées les caméras. On peut demander l’effacement de notre passage devant une caméra.


Nous, adhérents de l’association « IMAGINE VILLENEUVE LE ROI » sommes des « droits-de-l’hommistes » et nous affirmons que c’est un enjeu pour toute la gauche de reprendre l’offensive contre le tout sécuritaire désiré par la droite. Il est des batailles d’idées qu’il faut avoir le courage de mener. Nous affirmons que la violence est du côté du libéralisme, elle est derrière les caméras et pas devant !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc