dimanche 5 avril 2009

GREVE A VEOLIA: LES REVENDICATIONS

Les sans papiers de Veolia-Tais ont occupé le centre de tri de Villeneuve le Roi et par solidarité les travailleurs de ce site se sont mis en grève.

Venus de toute l’Ile-de-France, des salariés sans papiers de différentes filiales de Veolia occupent depuis mercredi le site de Villeneuve-le-Roi. Ils demandent leur régularisation.

Ces personnes salariés par Véolia ou par des agences d’intérim ont été licenciées en début d'année parce que sans-papiers ; on leur a fait signer une lettre de démission ou mis fin à leur contrat précaire.

Il reste 23 personnes qui n’ont pas encore été régularisées après avoir été copieusement exploitées durant des années. Pourtant la loi oblige Véolia à les aider dans leur demande de régularisation en leur fournissant un récépissé.

Les discussions ont été ouvertes avec la direction de Veolia mais aucun accord n’a été trouvé. La direction de Taïs qui prétend donner des leçons de syndicalisme à la CGT, a déposé un référé pour déloger les sans-papiers. Cela peut prendre du temps avant que le préfet ne réagisse.

En plus ce ça, les travailleurs de la société soutenus par la CGT, ont demandé l’ouverture de négociations sur les revendications suivantes :
- abandon de mises à pied infligées autoritairement,
- abandon de suspension de permis de cariste infligée sur dénonciation infondée,
- abandon des pression sur certains personnels pour obtenir leur démission
- motivation par écrit des faits réels reprochés aux salariés
- augmentation de 300 euros mensuels pour chaque membre du personnel de VLR
- négociations pour la mise en place d’une grille salariale
- instauration d’une prime de pénibilité
- évolution des coefficients comme les chauffeurs.

Les travailleurs se disent unis et solidaires mais surtout déterminés pour tenir bon sur toutes leurs revendications.
Ils en appellent à la généralisation du conflit sur tous les sites de Véolia tout en faisant remarquer les écarts de salaire entre les dirigeants et les salariés.


ILS EN APPELLENT AUSSI A LA SOLIDARITE ET AU SOUTIEN DES HABITANTS DE VILLENEUVE LE ROI.

LORS DE TOUS NOS RENDEZ VOUS LES TRAVAILLEURS DE VEOLIA SONT RECONNAISSANTS ET NOUS FONT COMPRENDRE QU'ILS ONT GRAND BESOIN DE NOTRE AIDE ET DE NOTRE SOUTIEN QUI LES AIDENT A TENIR BON.

ALORS CHACUN VOTRE TOUR VENEZ LES ENCOURAGER.




Aucun commentaire: