mercredi 22 avril 2009

VEOLIA: CREATION D'UN COMITE DE SOUTIEN

RESUME DE CES DERNIERS JOURS:
Nous avons été presents ces derniers jours au cotés des sans papiers (18h30 devant véolia), avec certains soir des livraisons de repas. Sous le soleil de ce dimanche nous étions plus d'une vingtaine en soutien ,imagine , cgt, des travailleurs de Métal couleur (première entreprise du val de marne à avoir régularisé son personnel dans ces conditions) et des personnes ayant eu connaissance de nos mail.

Le representant de la CGT spécialisé dans ce style de conflit nous a expliqué, en arretant l'apéro, les enjeux de cette lutte. Il nous à éclairés sur les raisons des luttes actuelles de régularisation des sans papiers suite aux lois sur l'immigration choisie de sarkozy.

En fait nos amis doivent en premier lieu obtenir un CERFA (contrat de travail) signé par l'employeur, dans le cas de Véolia 8 cerfa son signés, il reste a faire signer les entreprises interimaires qui employaient les 8 autres, ils espèrent reussir d'ici mardi soir. Puis muni de ces cerfa, de leur dossier, de l'ANM qui est une taxe (900€) aquitté par l'employeur, direction la prefecture où après un certain temps administratif il sera délivré une Autorisation Provisoire de Travail. Muni de cette autorisation ils pourront se déplacer sans trop de risque.

Jusqu'a son obtention ils resteront à VLR et c'est là que nous pouvons encore intervenir. Nous continuons à apporter les repas, si l'action dure il faudra envisager de faire un roulement en fait une petite heure de 17h30 à 18h30 pour aller chercher les repas et retour à villeneuve le roi, les volontaires sont les bien venus.



Vu l'ampleur du mouvement et son ouverture vers des soutiens divers, il a été décidé la création d'un Comité de soutien aux grévistes de Véolia ( Imagine Villeneuve le roi, CGT, Verts, PCF, PS)

Pour les sans papiers qui occupent le site Véolia depuis le début d'avril 2009 pour obtenir leur régularisation, nous pouvons espérer, au vue des informations transmises, un réglement rapide de leur situation.

Par ailleurs, nous apprenons que 38 salariés du site TAIS, groupe Véolia de Villeneuve le roi, sont sous le coup d'une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement pour fait de grève.
La direction du groupe TAIS aurait-elle l'esprit revanchard ?
Il n'y a qu'à constater l'ambiance sur le site pour comprendre l'état réel du dialogue social dans dans cette entreprise.

Les premiers signataires du comité de soutien sont vigilants et n'accepteront pas que des salariés soient sanctionnés pour de justes revendications (augmentations de salaires et respect des personnes)

Rappel : Point de rendez-vous du comité de soutien : tous les jours à 18h30 devant le site Véolia ( rue Raoul Delattre)

Aucun commentaire: