A en croire l'article du Parisien ci-après, la confrontation soutenue par notre association semble aboutir à une issue positive pour les sans papiers de Véolia:
Villeneuve-le-Roi
Les sans-papiers ne lèvent pas le camp
Depuis le 1er avril, ils sont 21 à occuper la société Taïs, filiale de Veolia, pour demander leur régularisation et la possibilité de travailler à nouveau dans l’entreprise.
Ils ne bougeront pas. Traoré, Baradi, Sylla, Sacko et les autres sans-papiers qui occupent le site de Taïs, une filiale de Veolia, n’en ont pas l’intention. « Même si c’est pour un an, on reste », lance l’un d’entre eux. Depuis presque deux semaines, ils sont 21 à occuper la salle à manger de l’entreprise. Pour les soutenir, des associations de Villeneuve-le-Roi et des élus se sont rendus hier sur le site.
« Nous leur apportons un soutien matériel et moral depuis maintenant dix jours », insiste un membre de l’association Imagine Villeneuve-le-Roi. « Nous sommes aussi là pour peser politiquement », assure un élu communiste.
L’objectif ? Obtenir la régularisation des sans-papiers et, pour les 8 anciens salariés de Taïs, la possibilité d’y travailler de nouveau. Mais, pour le moment, les négociations sont au point mort. « Veolia a repoussé les discussions qui devaient avoir lieu aujourd’hui », raconte Jean-Pierre Hernio, secrétaire fédéral de la CGT.
411 régularisations en avril 2008
En avril 2008, des sans-papiers avaient occupé la Fédération des entreprises de propreté (FEP) à Villejuif pour obtenir leur régularisation. Le mouvement, qui avait pris de l’ampleur dans le Val-de-Marne et en Ile-de-France, avait abouti à 411 régularisations sur 1 400 dossiers déposés dans le département. « Aujourd’hui, pour Taïs, les dossiers des sans-papiers intérimaires sont en cours de réalisation », explique Jean-Pierre Hernio. Pour lui, ils devraient rapidement déboucher sur une solution. Reste à trouver un accord avec Veolia pour les anciens de Taïs. Alors, pour « mettre la pression sur la direction », les responsables CGT comptent sur les élus : « Nous sommes entre deux eaux, mais nous espérons bien passer la vitesse supérieure. »
jeudi 16 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Salut a tous ,les imagineurs !!! Sans diminuer le role de soutient très nimportant d'Imagine, il me semble que le role de la CGT est un peu minimisé,depuis un an la CGT MENE UNE CAMPAGNE NATIONNALE pour la régularisation des sans papiers sans la CGT il n'y aurais pas eut 2000regularisations ,ce disant je trouve que notre association prends sa place dans le paysage des luttes ce qui est necessaire ....jacques allenou ,la Marie se joint a moi elle est d'accord!!!!!!!!
Enregistrer un commentaire