mardi 29 septembre 2009

LES MOUSQUETAIRES DE LA DISTRIBUTION


Vous souvenez-vous du fameux épisode de cet été, quand notre Ministre de l'Education est venu rendre visite à notre Député-Maire pour faire sa promotion pour des articles à prix réduits pour les écoliers?

Dans une ville qui distribue depuis 40 ans, à l'initiative de la municipalité communiste d'alors, des fournitures scolaires le jour de la rentrée! (Aveuglé alors par le fait de faire venir un autre Ministre en ville, Monsieur Gonzalès n'aurait même pas fait ce rapprochement.)
Le magasin Intermarché avait alors fait jouer les figurants à ses employés et des militants UMP avaient été reconnus par les journalistes, un fiasco complet de communication dans lequel notre Maire se trouvait empêtré.

C’est alors que ce dimanche après-midi, juste avant la cavalcade des fêtes d’automne, quatre curieux mousquetaires somptueusement vêtus ont déambulé devant la foule amusée en distribuant des billets de 200 euros (factices bien entendu !).

Ces billets représentaient la somme symbolique des hausses moyennes de la taxe d’ordures ménagères additionnée à l’augmentation scandaleuse du prix de l’eau qu’aura à payer une famille moyenne villeneuvoise.
Cette hausse de la taxe sur les ordures ménagères étant décidée et votée en conseil municipal sera versée directement au budget de la commune sans obligatoirement être affectée au ramassage des ordures ménagères. De plus aucun service améliorant la qualité du ramassage n’a été décidé.
Tandis que l’augmentation du prix de l’eau vient du fait que la ville change d’entreprise, si la mise en concurrence avait été correcte, le prix de l’eau aurait plutôt baissé.
Est-ce que cela veut dire que la ville n’a plus d’argent ? ou que la Maire s’amuse à dépenser plus qu’il n’en a ? En ces temps de crise a-t-on besoin de faire de telles dépenses ? Ou encore, notre Maire veut-il faire partir une couche de la population qui ne lui plaît pas ?... Les Mousquetaires vous apporteront un jour une autre façon de gérer notre ville, plus solidaire, plus respectueuse de l’environnement et à l’écoute des habitants.

Vos enfants vont manger privé, privés de qualité

La restauration municipale est réalisée par une coopération entre
Villeneuve le Roi, Valenton et depuis peu Grigny (SIREVV)
Le Maire vient d’annoncer sa décision de sortir de cet organisme. Y at-il eu une discussion avec les:parents d’élèves, les personnes âgées, les enseignants, les professionnels…
comme d’habitude rien de tout cela !

Pourtant la forme adoptée jusque là était plutôt intéressante tant pour les finances communales que pour les familles. Mutualiser les moyens des collectivités pour répondre aux besoins de restauration collective. Les villes restaient maître de la qualité des produits, de la proximité
avec les usagers, des démarches d’éducation alimentaire….
C’est une solution degestion originale et efficace.
Elle a permis defaire échapper ce domaine à l’appétit des grands groupes. Pour eux il ne s’agit pas de satisfaire l’usager, mais de faire du profit avec l’assiette des enfants.
Un secteur en pleine expansion qui fait saliver les grands de la restauration.
Sodexho annonçait l’année dernière un bénéfice annuel en hausse de 7,5%, à 347 millions d’euros !
Les profits de ces grands groupes sont faits de deux manières : moins de qualité dans l’assiette et des salaires médiocres pour les personnels de fabrication. Est-ce cela l’avenir que nous voulons ? Mais pour notre Maire la gestion c’est de l’idéologie et nous sommes dans l’air du temps ; Je privatise, tu privatises, nous privatisons….
Afin de préparer cette privatisation, la municipalité à déjà pris des dispositions d’inscription et de paiement draconiennes pour les familles.
Martine Girault

La Cité, Une Ville,REVONS, IMAGINONS AUTREMENT

Nous sommes nombreux à Villeneuve le Roi à penser que nos quartiers, nos cités peuvent redevenir ce qu’ils ont été. Des espaces de vie où seraient réunies toutes les communautés d’aujourd’hui et celles de demain. Des espaces de vie permettant d’innover, d’inventer, d’imaginer.
Pour cela, il est primordial que toutes nos institutions tirent dans le même sens et se sentent concernées parcet enjeu majeur.
Pourtant, le constat est affligeant, la politique actuelle de notre commune sur le logement social est à l’image de ce gouvernement soutenu par notre Maire.
Pour la cité Raguet Lépine c’est la disparition des services publics, la création d’un ghetto par la concentration des familles en grandes difficultés, une cité volontairement laissée à l’abandon tant par la ville que par le gestionnaire.
Les habitants du quartier se sont rassemblés fin juin pour affirmer leur volonté de vivre ensemble. Ce soir là « le Maire avait autre chose à faire » selon le mot de M. Rampillon Maire Adjoint.
Depuis le Maire laisse pourrir la situation, en refusant
de recevoir le collectif d’habitants mis en place ce soir là. Le Président de Valophis habitat, le gestionnaire a, lui aussi trouvé un prétexte pour ne pas venir dans la cité. Les uns et les autres
sont responsables des exaspérations des habitants.et des actes d’incivilités qui s’ensuivent avec la brutalité des interventions policières.
Quels sont les desseins non avoués que le Maire prépare pour notre cité ?
La récente visite éclair de Monsieur le Maire dans notre cité, laisse à penser que notre population représente un futur enjeu électoral, mais personne ne sera dupe d’une telle manoeuvre bassement électoraliste.
Oui il faut une véritable réhabilitation de notre cité et de notre quartier mais cela doit se faire par le dialogue et l’écoute avec les habitants. Nous savons toutes et tous que nos propres intérêts ne sont souvent pas leurs préoccupations premières. Il est primordial de nous mobiliser, locataires, habitants du quartier contre cette injustice sociale et de faire valoir notre droit à vivre
dans une cité redevenue ce qu’elle était.
Ensemble nous le voulons,
Ensemble nous le pouvons,
Ensemble nous le devons.
Gilles Vosgien

LE BAL DE LA POLICE

Ce samedi, sur les fêtes d’automne, notre bon Maire a fait prendre l’air aux forces de l’ordre ; un vrai bal où la valse marquait le tempo :

Eh oui ! des villeneuvois à l'appel de soixante associations, des syndicats et des parti de gauche proposaient une votation contre la privation de la Poste. Cela n’est pas permis dans notre bonne ville de s’exprimer sur les services publics, surtout quand on sait que notre Maire a sauvé la sécurité sociale !, la poste annexe !, la gendarmerie !...

Bref, l’urne était installée sur une table posée sur la chaussée en pleine brocante, aux portes du « festival officiel ».
Pour faire partir ces vilains indésirables on vit apparaître 3 policiers municipaux constatant, sans pouvoir faire grand chose vu le nombre de personnes autour de l’urne.

L’un d’eux s’est mis à l’écart, tout en se postant à deux pas d’un adhérent d’Imagine. On pouvait entendre ce qu’il disait dans son téléphone : « ils font voter les gens avec une urne »…, « ils sont en train de distribuer des tracts »…

Un peu plus tard, les amateurs de brocante on vu arriver des agents de la Police Nationale qui leur a signifié que de poser une table sur la voie publique était illégal. Il y en avait des centaines, des tables, dans toutes les rues avoisinantes, vu que c’était la brocante ! et que certaines étaient fournies par la Mairie pour les stands !

Alors les organisateurs du vote leur ont demandé si ils pouvaient faire voter en tenant l’urne dans leur bras, de façon ambulante. Les policiers leur ont répondu positivement et après quelques palabres, voyant que l’ordre public n’était pas menacé, ils sont partis ; la votation pouvait continuer.

Un peu plus tard, on vit apparaître pour un nouveau ballet, deux gendarmes qui après quelques minutes ont tourné leurs talons, impuissants devant la stupidité de la demande initiale.

Décidemment, notre Maire a du passer de mauvaises fêtes d’automne et en ce qui concerne la Police Municipale, chacun pourrait se demander si elle ne serait pas une police ….politique !

STAND INTERDIT


Notre association villeneuvoise n'ayant pas l'autorisation officielle de participer aux fêtes d'Automnes de Villeneuve le roi, nous nous sommes adressés à Ablon qui nous a accueilli pour le Week-end des fêtes "Au fil de l'eau".
Quelle n'a pas été ma surprise de voir, dans l'alignement des stands, la présence de "Ablon renouveau", association qui représente l'opposition municipale à Ablon.
Oui dans les communes respectueuses de la diversité des opinions, l'opposition a droit de vivre (de participer) et de paraître au sein de l ‘ensemble des activités communales.
Espérons que notre maire, présent dans ce stand tout au long de ces deux jours de fêtes, aura profité de son stage pratique de démocratie et l'appliquera à Villeneuve le roi où les associations plus ou moins critiques sont reléguées et interdites de stand.

lundi 28 septembre 2009

CONSTRUIRE ENSEMBLE

EDITO DU JOURNAL N°1
Chers amis,
Imaginer Villeneuve-le-Roi, voilà ce que nous vous proposons. « Imagine Villeneuve-le-Roi » n’est pas une association comme les autres. Elle a pour but de faire vivre et de défendre les valeurs de démocratie citoyenne, de solidarité, d’écologie, de progrès, de laïcité, de respect des personnes, de convivialité. Elle est également un lieu où sont rassemblées toutes les personnes, avec leurs richesses, leurs expériences et leurs engagements, qui veulent défendre ces valeurs. Notre association, plutôt votre association (puisque celle-ci appartient à tous), peut intervenir dans tous les domaines (économique, social, éducatif, culturel, de loisirs, sportif, …). C’est un lieu où enfin il est permis de réfléchir, de débattre, de se cultiver, de proposer, d’intervenir, mais aussi d’agir, de lutter, et de partager des moments de fête et d’amitié.
Mais au-delà de nos statuts, notre engagement est celui d’imaginer le Villeneuve-le-Roi de demain. Mais c’est ce que fait déjà notre Député Maire me direz vous ? Alors pourquoi cette association ?
Oui c’est vrai, comme lui nous pourrions revenir à la politique de nos grands-pères telle qu’il la conçoit. Nous pourrions passer notre temps à attaquer les uns et les autres par des écrits qui ont des relents de naphtaline, ou encore à courir derrière Messieurs les Ministres.
Alors oui, Imagine Villeneuve-le-Roi est un outil formidable dont nous sommes tous détenteurs, un outil que nous aurons à forger tout au long des années qui viennent afin que celui-ci représente au mieux nos idées, nos valeurs d’hommes et de femmes de gauche…
Ce sont ces valeurs que nous aurons à porter demain tout autour de nous pour l’avenir de notre ville, pour enfin imaginer un Villeneuve-le-Roi débarrassé de toutes ces pratiques d’un autre temps, pour que vive enfin le plaisir de vivre les uns avec les autres avec nos différences et nos richesses.
Philippe Nunes