mardi 29 septembre 2009

La Cité, Une Ville,REVONS, IMAGINONS AUTREMENT

Nous sommes nombreux à Villeneuve le Roi à penser que nos quartiers, nos cités peuvent redevenir ce qu’ils ont été. Des espaces de vie où seraient réunies toutes les communautés d’aujourd’hui et celles de demain. Des espaces de vie permettant d’innover, d’inventer, d’imaginer.
Pour cela, il est primordial que toutes nos institutions tirent dans le même sens et se sentent concernées parcet enjeu majeur.
Pourtant, le constat est affligeant, la politique actuelle de notre commune sur le logement social est à l’image de ce gouvernement soutenu par notre Maire.
Pour la cité Raguet Lépine c’est la disparition des services publics, la création d’un ghetto par la concentration des familles en grandes difficultés, une cité volontairement laissée à l’abandon tant par la ville que par le gestionnaire.
Les habitants du quartier se sont rassemblés fin juin pour affirmer leur volonté de vivre ensemble. Ce soir là « le Maire avait autre chose à faire » selon le mot de M. Rampillon Maire Adjoint.
Depuis le Maire laisse pourrir la situation, en refusant
de recevoir le collectif d’habitants mis en place ce soir là. Le Président de Valophis habitat, le gestionnaire a, lui aussi trouvé un prétexte pour ne pas venir dans la cité. Les uns et les autres
sont responsables des exaspérations des habitants.et des actes d’incivilités qui s’ensuivent avec la brutalité des interventions policières.
Quels sont les desseins non avoués que le Maire prépare pour notre cité ?
La récente visite éclair de Monsieur le Maire dans notre cité, laisse à penser que notre population représente un futur enjeu électoral, mais personne ne sera dupe d’une telle manoeuvre bassement électoraliste.
Oui il faut une véritable réhabilitation de notre cité et de notre quartier mais cela doit se faire par le dialogue et l’écoute avec les habitants. Nous savons toutes et tous que nos propres intérêts ne sont souvent pas leurs préoccupations premières. Il est primordial de nous mobiliser, locataires, habitants du quartier contre cette injustice sociale et de faire valoir notre droit à vivre
dans une cité redevenue ce qu’elle était.
Ensemble nous le voulons,
Ensemble nous le pouvons,
Ensemble nous le devons.
Gilles Vosgien

Aucun commentaire: