mardi 29 septembre 2009

LE BAL DE LA POLICE

Ce samedi, sur les fêtes d’automne, notre bon Maire a fait prendre l’air aux forces de l’ordre ; un vrai bal où la valse marquait le tempo :

Eh oui ! des villeneuvois à l'appel de soixante associations, des syndicats et des parti de gauche proposaient une votation contre la privation de la Poste. Cela n’est pas permis dans notre bonne ville de s’exprimer sur les services publics, surtout quand on sait que notre Maire a sauvé la sécurité sociale !, la poste annexe !, la gendarmerie !...

Bref, l’urne était installée sur une table posée sur la chaussée en pleine brocante, aux portes du « festival officiel ».
Pour faire partir ces vilains indésirables on vit apparaître 3 policiers municipaux constatant, sans pouvoir faire grand chose vu le nombre de personnes autour de l’urne.

L’un d’eux s’est mis à l’écart, tout en se postant à deux pas d’un adhérent d’Imagine. On pouvait entendre ce qu’il disait dans son téléphone : « ils font voter les gens avec une urne »…, « ils sont en train de distribuer des tracts »…

Un peu plus tard, les amateurs de brocante on vu arriver des agents de la Police Nationale qui leur a signifié que de poser une table sur la voie publique était illégal. Il y en avait des centaines, des tables, dans toutes les rues avoisinantes, vu que c’était la brocante ! et que certaines étaient fournies par la Mairie pour les stands !

Alors les organisateurs du vote leur ont demandé si ils pouvaient faire voter en tenant l’urne dans leur bras, de façon ambulante. Les policiers leur ont répondu positivement et après quelques palabres, voyant que l’ordre public n’était pas menacé, ils sont partis ; la votation pouvait continuer.

Un peu plus tard, on vit apparaître pour un nouveau ballet, deux gendarmes qui après quelques minutes ont tourné leurs talons, impuissants devant la stupidité de la demande initiale.

Décidemment, notre Maire a du passer de mauvaises fêtes d’automne et en ce qui concerne la Police Municipale, chacun pourrait se demander si elle ne serait pas une police ….politique !

Aucun commentaire: