lundi 14 décembre 2009

LA LETTRE AU PERE NOEL D'IMAGINE

Chapeaux de Père Noël, clochettes, vin et chocolat chauds, c'est dans une ambiance bien sympathique qu'IMAGINE a rendu publique sa lettre au Père Noël.

Malgré le froid et un marché un peu endormi, nous avons eu de nombreuses discussions.



CHER PERE NOËL

Nous souhaiterions que tous les enfants, de chômeurs, de sans papiers, de précaires, puissent avoir le jouet de leur choix.
Nous souhaiterions une taxe sur les ordures ménagères allégée de sa dernière augmentation.
Nous souhaiterions que le Maire respecte le tissu associatif, en acceptant sa diversité et son pluralisme.
Nous souhaiterions que la Mairie ne supprime pas la subvention de la ferme pédagogique afin qu'elle puisse poursuivre son activité et continuer d'accueillir les enfants des écoles.

Nous souhaiterions que de la part du premier magistrat de cette ville, le respect de notre engagement citoyen:

  • En ne nous excluant pas des fêtes d'automne, en nous attribuant un stand. Nous rappelons que nos adhérents sont des contribuables villenevois. Nous devrions, comme n'importe quelle association, pouvoir participer à cette fête qui appartient à tous.
  • En répondant à nos demandes de prêt de salle.
  • En répondant tout simplement à nos courriers.

SI LE PERE NOËL EXAUCE NOTRE DEMANDE DE PRÊT DE SALLE

Nous vous invitons à une soirée festive et conviviale pour fêter ensemble l'année 2010, ou l'arrivée du printemps... suivant les propositions qui nous serons faites.


Nous croyons très fort au Père Noël! mais nous croyons beaucoup plus à l'action collective, à la solidarité, à l'action citoyenne, alors venez nous rejoindre.

Notre association est ouverte à tous les Villeneuvois et Villeneuvoises qui veulent défendre les valeurs de démocratie, d'écologie, de laïcité et de respect des personnes.

Dans la pluralité de nos sensibilités de gauche, avec tous les hommes et les femmes qui le souhaitent, nous débattons et agissons. Pour nous, il n'y a pas de thématiques précises, tout ce qui "fait société" et "bien vivre ensemble" nous intéresse.

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE A TOUS




mardi 13 octobre 2009

REQUISITION DU GYMNASE PAINLEVE: LETTRE DE JOEL JOSSO AU MAIRE

Monsieur Didier GONZALES,Maire

Villeneuve le 12 octobre 2009


Monsieur le Maire,


Les responsable du GCVLR, club de gymnastique, de Villeneuve le Roi ont appris dans le dernier bulletin municipal que le gymnase Paul Painlevé où ils ont leurs activités allait leur être retiré sans qu’ils aient eu une quelconque information en ce sens de votre part ou de celle de vos adjoints.

Cette décision a créé beaucoup d’émoi chez les adhérents et particulièrement chez les parents des enfants qui pratiquent cette activité. Ce club, particulièrement dynamique, est en effet beaucoup apprécié des jeunes de Villeneuve le Roi ce qui en fait l’un des clubs les plus importants en adhérent de notre ville.

De nombreux parents sont intervenus auprès de vos services ou de votre secrétariat et vous avez été contraint de reculer de 2 semaines la suppression du gymnase pour leurs activités. C’est une très bonne nouvelle mais cela ne saurait suffire et vous devez trouver une solution pour que les activités ne soient pas interrompues.

Certaines personnes en Mairie prétendent que le gymnase serait réquisitionné pour la vaccination de la grippe A, or les services de la Préfecture affirment que c’est vous qui avez été volontaire pour accueillir celle-ci et qui avez décidé que cela se ferait au gymnase Paul Painlevé !

Des solutions doivent être trouvées dans l’intérêt des sportifs de notre ville. L’une d’entre elle est aisée, elle consiste en l’utilisation du tout nouveau gymnase du collège Jean Macé.

Pour cela une convention tripartite est en discussion depuis plus d’un an entre le Conseil Général, vos adjoints et Mme Sainz Principale du collège. Elle vient d’être mise au point et a été votée lors du Conseil d’Administration du Collège qui s’est tenu le 29 septembre dernier. Elle a été votée en particulier par M. Hourdeau Conseiller municipal.

De manière incompréhensible, vous refusez, semble-t-il, de signer celle-ci, rendant impossible son utilisation par plusieurs clubs sportifs et laissant sous utilisé un équipement qui a couté cher au Conseil Général et donc aux contribuables que nous sommes.

Je vous demande, Monsieur le Maire de revenir sur votre position et de signer la convention d’utilisation du gymnase du collège Jean Macé validée par vos adjoints.

Je vous demande de prendre en compte l’intérêt des enfants et des familles en donnant des consignes de dialogue à vos services.

Je vous demande de respecter le dévouement de tous ces bénévoles de nos associations sportives qui se dépensent sans compter au service de la jeunesse et des familles.

Je vous propose de venir débattre de cette situation devant les adhérents du club et leur famille, vous pourrez ainsi les entendre et les rassurer.

Ne doutant pas que vous répondrez positivement à ces sollicitations de bons sens, et,

Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur le Maire mes salutations distinguées.

Joël JOSSO

GRIPE A: DIRECTIVES INAPPLICABLES, MANQUE DE MATERIEL ET SYSTEME D

Madame, Monsieur

Vous voudrez bien trouver ci joint une interview venant du site Internet "planète Campus" qui nous préoccupe gravement quant à l'état d'impréparation des écoles de notre ville face au risque de grippe A.


Concernant Une école de Villeneuve le roi nous avions également fait d'autres constats très préoccupants lors d'une visite impromptue en Mai dernier de Joël Josso et Bruno Bossard. Pour un très grand nombre d'enfants il est en effet matériellement impossible de se laver les mains avant d'aller à la cantine! Cette école est toute neuve mais elle accueille beaucoup plus d'enfants que prévus! 3 services de cantines "à la queue leu leu" sont ainsi organisés qui ne laissent pas le temps de se laver les mains. La présence du Collège que le Maire s'obstine pour des raisons idéologiques à maintenir dans cet espace exigu aggrave encore la situation.


Comment dans une situation déjà préoccupante, cette école pourra-t-elle faire face à une crise épidémique possible?

Pour le gymnase dont il est question dans l'interview, il s'agit du gymnase Paul Painlevé. C'est ce gymnase que le Maire a proposé au Préfet pour accueillir les opérations de vaccination de la grippe A. Tout cela sans la moindre concertation avec les utilisateurs, écoles, collège, associations et sans qu'une autre solution d'utilisation ne leur soit proposée!
On peut d'ailleurs sérieusement s'interroger sur l'intérêt d'une vaccination de masse sans même évoquer les risques liés aux effets secondaires du vaccin.

Nous sommes intervenu auprès de Didier Gonzales Maire, pour qu'il réunisse le Conseil Municipal dans les plus brefs délais afin que toutes les mesures soient prisent et que l'ensemble des élus puissent enfin être informés et mobilisés dans la transparence et la concertation.

BOSSARD Bruno
CALVAO Pierrette
JOSSO Joël
Conseillers municipaux d'opposition
Verts, Communistes, Citoyens et Solidaires


extrait du site "Planète Campus"
Grippe A : Les écoles ne sont pas prêtes

Alors qu’elle faisait les gros titres ces dernières semaines, la grippe A disparaît peu à peu de l’actualité. Etrange, surtout que les risques d’épidémie n’ont pas vraiment diminué. Au centre des attentions en cas de contagion générale, les écoles ne sont pas prêtes. La directrice d'une école primaire à Villeneuve le roi (94), explique l’état actuel des choses. Entre directives inapplicables et manque total de matériel, la réalité en cas d’épidémie sera celle du système-D.


Quelles sont les directives générales données aux écoles ?

Tout d’abord, on nous demande de faire beaucoup de prévention. Bien rappeler aux enfants de se laver les mains le plus souvent possible, installer des poubelles fermées pour les mouchoirs usagés et les faire éternuer dans leurs manches et non dans leurs mains.

Y a-t-il eut des mesures nouvelles ces derniers temps ?

J’ai appris hier, que le gymnase d'une école avait été réquisitionné par la mairie afin de vacciner la population. C’est une directive donnée par le préfet mais je n’en avais pas été informée.

Comment détectez-vous si un élève est contaminé par le virus H1N1 ?
Les directives demandent que l’enfant présente l’ensemble des symptômes. C’est-à-dire, qu’il tousse, qu’il ait de la fièvre et ressente des douleurs.

« On n’a encore reçu aucun masque »

Et ensuite, que faut-il faire ?
Il faut isoler le cas détecté dans une pièce, qui devra être désinfectée par la suite, avec un adulte. L’enfant doit porter un masque quand il est dans la pièce fermée. Ensuite, il faut évidemment prévenir les parents pour qu’ils viennent le chercher.

Concrètement, pouvez-vous mettre en place cette procédure ?
. On n’a encore reçu aucun masque. Ils devraient arriver, la mairie aurait lancé les démarches, mais pour l’instant nous n’avons aucun matériel adéquat. Nous n’avons d’ailleurs aucune salle disponible pour isoler un élève et un adulte.

Le vaccin sera-t-il obligatoire au sein des écoles ?
Je ne sais pas. Je n’ai encore reçu aucune directive sur le sujet.

En cas de multiplication des cas dans votre établissement, que devez-vous faire ?
Il nous est demandé d’assurer la continuité des cours et de l’enseignement pédagogique. Ce sera selon le libre-arbitre de chaque enseignant car rien n’est clairement défini. Si des cas isolés sont obligés de rester chez eux, nous devons leur envoyer des devoirs à la maison.

Si une classe ou l’école ferme, comment assurer la continuité de l’enseignement ?
De même, il faudra tenter d’assurer la liaison avec l’enfant depuis son domicile. Internet serait le moyen le plus simple bien sûr mais, trop peu d’élèves l’ont encore chez eux pour que cela soit viable. Surtout si les enfants sont malades, apprendre une leçon seul ne sera pas des plus faciles.

Globalement, pensez-vous que votre école est prête à affronter une éventuelle épidémie ?
Pas vraiment, non. Il faut un effort collectif, que chacun se sente responsable. Nous n’avons aucun système qui permet de déterminer avec certitude les motifs d’absences des élèves. Si les parents décident de les mettre en cours alors qu’ils sont porteurs du virus, nous ne pourrons pas éviter l’épidémie. Aussi, nous ne disposons que d’un seul médecin scolaire qui a en charge les écoles, collèges et lycées de trois villes (Orly, Choisy-le-roi, Villeneuve-le-roi).

mardi 29 septembre 2009

LES MOUSQUETAIRES DE LA DISTRIBUTION


Vous souvenez-vous du fameux épisode de cet été, quand notre Ministre de l'Education est venu rendre visite à notre Député-Maire pour faire sa promotion pour des articles à prix réduits pour les écoliers?

Dans une ville qui distribue depuis 40 ans, à l'initiative de la municipalité communiste d'alors, des fournitures scolaires le jour de la rentrée! (Aveuglé alors par le fait de faire venir un autre Ministre en ville, Monsieur Gonzalès n'aurait même pas fait ce rapprochement.)
Le magasin Intermarché avait alors fait jouer les figurants à ses employés et des militants UMP avaient été reconnus par les journalistes, un fiasco complet de communication dans lequel notre Maire se trouvait empêtré.

C’est alors que ce dimanche après-midi, juste avant la cavalcade des fêtes d’automne, quatre curieux mousquetaires somptueusement vêtus ont déambulé devant la foule amusée en distribuant des billets de 200 euros (factices bien entendu !).

Ces billets représentaient la somme symbolique des hausses moyennes de la taxe d’ordures ménagères additionnée à l’augmentation scandaleuse du prix de l’eau qu’aura à payer une famille moyenne villeneuvoise.
Cette hausse de la taxe sur les ordures ménagères étant décidée et votée en conseil municipal sera versée directement au budget de la commune sans obligatoirement être affectée au ramassage des ordures ménagères. De plus aucun service améliorant la qualité du ramassage n’a été décidé.
Tandis que l’augmentation du prix de l’eau vient du fait que la ville change d’entreprise, si la mise en concurrence avait été correcte, le prix de l’eau aurait plutôt baissé.
Est-ce que cela veut dire que la ville n’a plus d’argent ? ou que la Maire s’amuse à dépenser plus qu’il n’en a ? En ces temps de crise a-t-on besoin de faire de telles dépenses ? Ou encore, notre Maire veut-il faire partir une couche de la population qui ne lui plaît pas ?... Les Mousquetaires vous apporteront un jour une autre façon de gérer notre ville, plus solidaire, plus respectueuse de l’environnement et à l’écoute des habitants.

Vos enfants vont manger privé, privés de qualité

La restauration municipale est réalisée par une coopération entre
Villeneuve le Roi, Valenton et depuis peu Grigny (SIREVV)
Le Maire vient d’annoncer sa décision de sortir de cet organisme. Y at-il eu une discussion avec les:parents d’élèves, les personnes âgées, les enseignants, les professionnels…
comme d’habitude rien de tout cela !

Pourtant la forme adoptée jusque là était plutôt intéressante tant pour les finances communales que pour les familles. Mutualiser les moyens des collectivités pour répondre aux besoins de restauration collective. Les villes restaient maître de la qualité des produits, de la proximité
avec les usagers, des démarches d’éducation alimentaire….
C’est une solution degestion originale et efficace.
Elle a permis defaire échapper ce domaine à l’appétit des grands groupes. Pour eux il ne s’agit pas de satisfaire l’usager, mais de faire du profit avec l’assiette des enfants.
Un secteur en pleine expansion qui fait saliver les grands de la restauration.
Sodexho annonçait l’année dernière un bénéfice annuel en hausse de 7,5%, à 347 millions d’euros !
Les profits de ces grands groupes sont faits de deux manières : moins de qualité dans l’assiette et des salaires médiocres pour les personnels de fabrication. Est-ce cela l’avenir que nous voulons ? Mais pour notre Maire la gestion c’est de l’idéologie et nous sommes dans l’air du temps ; Je privatise, tu privatises, nous privatisons….
Afin de préparer cette privatisation, la municipalité à déjà pris des dispositions d’inscription et de paiement draconiennes pour les familles.
Martine Girault

La Cité, Une Ville,REVONS, IMAGINONS AUTREMENT

Nous sommes nombreux à Villeneuve le Roi à penser que nos quartiers, nos cités peuvent redevenir ce qu’ils ont été. Des espaces de vie où seraient réunies toutes les communautés d’aujourd’hui et celles de demain. Des espaces de vie permettant d’innover, d’inventer, d’imaginer.
Pour cela, il est primordial que toutes nos institutions tirent dans le même sens et se sentent concernées parcet enjeu majeur.
Pourtant, le constat est affligeant, la politique actuelle de notre commune sur le logement social est à l’image de ce gouvernement soutenu par notre Maire.
Pour la cité Raguet Lépine c’est la disparition des services publics, la création d’un ghetto par la concentration des familles en grandes difficultés, une cité volontairement laissée à l’abandon tant par la ville que par le gestionnaire.
Les habitants du quartier se sont rassemblés fin juin pour affirmer leur volonté de vivre ensemble. Ce soir là « le Maire avait autre chose à faire » selon le mot de M. Rampillon Maire Adjoint.
Depuis le Maire laisse pourrir la situation, en refusant
de recevoir le collectif d’habitants mis en place ce soir là. Le Président de Valophis habitat, le gestionnaire a, lui aussi trouvé un prétexte pour ne pas venir dans la cité. Les uns et les autres
sont responsables des exaspérations des habitants.et des actes d’incivilités qui s’ensuivent avec la brutalité des interventions policières.
Quels sont les desseins non avoués que le Maire prépare pour notre cité ?
La récente visite éclair de Monsieur le Maire dans notre cité, laisse à penser que notre population représente un futur enjeu électoral, mais personne ne sera dupe d’une telle manoeuvre bassement électoraliste.
Oui il faut une véritable réhabilitation de notre cité et de notre quartier mais cela doit se faire par le dialogue et l’écoute avec les habitants. Nous savons toutes et tous que nos propres intérêts ne sont souvent pas leurs préoccupations premières. Il est primordial de nous mobiliser, locataires, habitants du quartier contre cette injustice sociale et de faire valoir notre droit à vivre
dans une cité redevenue ce qu’elle était.
Ensemble nous le voulons,
Ensemble nous le pouvons,
Ensemble nous le devons.
Gilles Vosgien

LE BAL DE LA POLICE

Ce samedi, sur les fêtes d’automne, notre bon Maire a fait prendre l’air aux forces de l’ordre ; un vrai bal où la valse marquait le tempo :

Eh oui ! des villeneuvois à l'appel de soixante associations, des syndicats et des parti de gauche proposaient une votation contre la privation de la Poste. Cela n’est pas permis dans notre bonne ville de s’exprimer sur les services publics, surtout quand on sait que notre Maire a sauvé la sécurité sociale !, la poste annexe !, la gendarmerie !...

Bref, l’urne était installée sur une table posée sur la chaussée en pleine brocante, aux portes du « festival officiel ».
Pour faire partir ces vilains indésirables on vit apparaître 3 policiers municipaux constatant, sans pouvoir faire grand chose vu le nombre de personnes autour de l’urne.

L’un d’eux s’est mis à l’écart, tout en se postant à deux pas d’un adhérent d’Imagine. On pouvait entendre ce qu’il disait dans son téléphone : « ils font voter les gens avec une urne »…, « ils sont en train de distribuer des tracts »…

Un peu plus tard, les amateurs de brocante on vu arriver des agents de la Police Nationale qui leur a signifié que de poser une table sur la voie publique était illégal. Il y en avait des centaines, des tables, dans toutes les rues avoisinantes, vu que c’était la brocante ! et que certaines étaient fournies par la Mairie pour les stands !

Alors les organisateurs du vote leur ont demandé si ils pouvaient faire voter en tenant l’urne dans leur bras, de façon ambulante. Les policiers leur ont répondu positivement et après quelques palabres, voyant que l’ordre public n’était pas menacé, ils sont partis ; la votation pouvait continuer.

Un peu plus tard, on vit apparaître pour un nouveau ballet, deux gendarmes qui après quelques minutes ont tourné leurs talons, impuissants devant la stupidité de la demande initiale.

Décidemment, notre Maire a du passer de mauvaises fêtes d’automne et en ce qui concerne la Police Municipale, chacun pourrait se demander si elle ne serait pas une police ….politique !

STAND INTERDIT


Notre association villeneuvoise n'ayant pas l'autorisation officielle de participer aux fêtes d'Automnes de Villeneuve le roi, nous nous sommes adressés à Ablon qui nous a accueilli pour le Week-end des fêtes "Au fil de l'eau".
Quelle n'a pas été ma surprise de voir, dans l'alignement des stands, la présence de "Ablon renouveau", association qui représente l'opposition municipale à Ablon.
Oui dans les communes respectueuses de la diversité des opinions, l'opposition a droit de vivre (de participer) et de paraître au sein de l ‘ensemble des activités communales.
Espérons que notre maire, présent dans ce stand tout au long de ces deux jours de fêtes, aura profité de son stage pratique de démocratie et l'appliquera à Villeneuve le roi où les associations plus ou moins critiques sont reléguées et interdites de stand.

lundi 28 septembre 2009

CONSTRUIRE ENSEMBLE

EDITO DU JOURNAL N°1
Chers amis,
Imaginer Villeneuve-le-Roi, voilà ce que nous vous proposons. « Imagine Villeneuve-le-Roi » n’est pas une association comme les autres. Elle a pour but de faire vivre et de défendre les valeurs de démocratie citoyenne, de solidarité, d’écologie, de progrès, de laïcité, de respect des personnes, de convivialité. Elle est également un lieu où sont rassemblées toutes les personnes, avec leurs richesses, leurs expériences et leurs engagements, qui veulent défendre ces valeurs. Notre association, plutôt votre association (puisque celle-ci appartient à tous), peut intervenir dans tous les domaines (économique, social, éducatif, culturel, de loisirs, sportif, …). C’est un lieu où enfin il est permis de réfléchir, de débattre, de se cultiver, de proposer, d’intervenir, mais aussi d’agir, de lutter, et de partager des moments de fête et d’amitié.
Mais au-delà de nos statuts, notre engagement est celui d’imaginer le Villeneuve-le-Roi de demain. Mais c’est ce que fait déjà notre Député Maire me direz vous ? Alors pourquoi cette association ?
Oui c’est vrai, comme lui nous pourrions revenir à la politique de nos grands-pères telle qu’il la conçoit. Nous pourrions passer notre temps à attaquer les uns et les autres par des écrits qui ont des relents de naphtaline, ou encore à courir derrière Messieurs les Ministres.
Alors oui, Imagine Villeneuve-le-Roi est un outil formidable dont nous sommes tous détenteurs, un outil que nous aurons à forger tout au long des années qui viennent afin que celui-ci représente au mieux nos idées, nos valeurs d’hommes et de femmes de gauche…
Ce sont ces valeurs que nous aurons à porter demain tout autour de nous pour l’avenir de notre ville, pour enfin imaginer un Villeneuve-le-Roi débarrassé de toutes ces pratiques d’un autre temps, pour que vive enfin le plaisir de vivre les uns avec les autres avec nos différences et nos richesses.
Philippe Nunes

jeudi 25 juin 2009


voici un livre pour faire rêver vos enfants. Il a été écrit et édité par notre amie Eunice Martins

mail et n° tel pour commande
edwinadragan@yahoo.fr ou tel: 06 31 34 29 77

Roman fantasy jeunesse à partir de 10 ans (217 p.)

Bientôt en librairie à 13,50€ ou par correspondance (Bon de commande sur le site)

Tous les villeneuvois qui me le commanderont directement bénéficieront d'une réduction

lundi 27 avril 2009

VEOLIA:ENFIN !! L'action collective et la solidarité ont payé.

Les 16 "sans papiers" qui ont occupé durant un mois une partie (des locaux) de la société TAIS-VEOLIA à Villeneuve le roi ont obtenu aujourd'hui leur autorisation de travail de la Préfecture de Créteil.

C'est la CGT qui a mené les négociations entre les salariés, les entreprises au niveau local et national, l'Etat, Ministère et Préfecture.

La place centrale de l'association IMAGINE Villeneuve le roi, la création récente d'un comité de soutien ( IMAGINE, CGT, VERTS, PCF, PS, LDH), l'action incessante des élus de la liste "citoyenne, écologique et solidaire" ont constitué le soutien essentiel ( moral et matériel) pour permettre aux salariés de tenir et finalement de trouver une issue favorable au conflit.

Cette victoire ne doit pas nous faire oublier que d'autres salariés de l'entreprise TAIS, en lutte pour le respect de leurs conditions de travail et leurs salaires, sont toujours sous le coup d'une mise à pied conservatoire pour fait de grève.

Nous saurons rester vigilants et trouverons si nécessaire les formes de soutien auprès de ces salariés à Villeneuve le roi, car nous n'admettrons pas que d'éventuelles sanctions soient prises à leur encontre.

jeudi 23 avril 2009

VEOLIA, UNE ETAPE DE PLUS VERS LE REGULARISATION




Les 16 CERFA ( contrat de travail) sont signés !

Prochaine étape

Le dépôt de tous les dossiers en préfecture et .......

Nouvelle attente,

pour la délivrance des autorisations provisoires de travail.

Pour les salariés sous l'effet d'une mise à pied conservatoire, la direction poursuit ses entretiens préalables aux annonces de sanctions.

Le comité de soutien aux salariés de Véolia ( Imagine Villeneuve le roi, CGT, PCF, Les Verts, PS, la LDH) continue et continuera à être présente auprès des salariés et à leur apporter la solidarité le temps qui sera nécessaire.

Venez nombreux aux rendez vous devant Véolia, tous les soirs à 18h30.


mail : imagine.villeneuveleroi@gmail.com

mercredi 22 avril 2009

VEOLIA: CREATION D'UN COMITE DE SOUTIEN

RESUME DE CES DERNIERS JOURS:
Nous avons été presents ces derniers jours au cotés des sans papiers (18h30 devant véolia), avec certains soir des livraisons de repas. Sous le soleil de ce dimanche nous étions plus d'une vingtaine en soutien ,imagine , cgt, des travailleurs de Métal couleur (première entreprise du val de marne à avoir régularisé son personnel dans ces conditions) et des personnes ayant eu connaissance de nos mail.

Le representant de la CGT spécialisé dans ce style de conflit nous a expliqué, en arretant l'apéro, les enjeux de cette lutte. Il nous à éclairés sur les raisons des luttes actuelles de régularisation des sans papiers suite aux lois sur l'immigration choisie de sarkozy.

En fait nos amis doivent en premier lieu obtenir un CERFA (contrat de travail) signé par l'employeur, dans le cas de Véolia 8 cerfa son signés, il reste a faire signer les entreprises interimaires qui employaient les 8 autres, ils espèrent reussir d'ici mardi soir. Puis muni de ces cerfa, de leur dossier, de l'ANM qui est une taxe (900€) aquitté par l'employeur, direction la prefecture où après un certain temps administratif il sera délivré une Autorisation Provisoire de Travail. Muni de cette autorisation ils pourront se déplacer sans trop de risque.

Jusqu'a son obtention ils resteront à VLR et c'est là que nous pouvons encore intervenir. Nous continuons à apporter les repas, si l'action dure il faudra envisager de faire un roulement en fait une petite heure de 17h30 à 18h30 pour aller chercher les repas et retour à villeneuve le roi, les volontaires sont les bien venus.



Vu l'ampleur du mouvement et son ouverture vers des soutiens divers, il a été décidé la création d'un Comité de soutien aux grévistes de Véolia ( Imagine Villeneuve le roi, CGT, Verts, PCF, PS)

Pour les sans papiers qui occupent le site Véolia depuis le début d'avril 2009 pour obtenir leur régularisation, nous pouvons espérer, au vue des informations transmises, un réglement rapide de leur situation.

Par ailleurs, nous apprenons que 38 salariés du site TAIS, groupe Véolia de Villeneuve le roi, sont sous le coup d'une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement pour fait de grève.
La direction du groupe TAIS aurait-elle l'esprit revanchard ?
Il n'y a qu'à constater l'ambiance sur le site pour comprendre l'état réel du dialogue social dans dans cette entreprise.

Les premiers signataires du comité de soutien sont vigilants et n'accepteront pas que des salariés soient sanctionnés pour de justes revendications (augmentations de salaires et respect des personnes)

Rappel : Point de rendez-vous du comité de soutien : tous les jours à 18h30 devant le site Véolia ( rue Raoul Delattre)

jeudi 16 avril 2009

VEOLIA: LA VICTOIRE, Première étape vers la régularisation

Après 15 jours d'occupation, LA VICTOIRE, Première étape vers la régularisation

Comme convenu, les négotiations sur la question de la régularisation des sans papiers de Véolia de Villeneuve le roi se sont déroulées mercredi 15 Avril 2009 en fin d'après midi.

La direction de Véolia a reçu une délégation de la CGT. Il a été convenu d'engager un processus de régularisation de ces salariés. C'est une première victoire. Dès demain, un calendrier sera élaboré pour permettre à ces salariés d'obtenir- enfin- leurs papiers.

L'association Imagine Villeneuve le roi s'est mobilisée dès le début de leur lutte. cette solidarité avec l'apport d'un soutien matériel a permis aux salariés de resister ces 15 jours. D'autre part, de multiples intervention journalières des élus de notre liste ont sans doute pesé dans la prise en compte par les autorités (préfecture, police.....) du soutien local.

Les salariés remercient chaleureusement tous ceux et toutes celles qui ont manifestés leur soutien.

Dès demain, de nouveaux rendez-vous seront pris avec les responsables syndicaux et nous nous assurerons que les premiers engagements se transforment en actes concrets.

D'ores et déja, voila un exemple de l'efficacité citoyenne qui aboutit grace à l'union des énergies et à la solidarité nécessaire avec les travailleurs précaires. Imagine Villeneuve le roi a su trouver sa place aux cotés des syndicalistes et des élu politiques en oeuvrant concrètement sur le terrain.

L'équipe d'imagine

VEOLIA, CA AVANCE...

A en croire l'article du Parisien ci-après, la confrontation soutenue par notre association semble aboutir à une issue positive pour les sans papiers de Véolia:
Villeneuve-le-Roi
Les sans-papiers ne lèvent pas le camp
Depuis le 1er avril, ils sont 21 à occuper la société Taïs, filiale de Veolia, pour demander leur régularisation et la possibilité de travailler à nouveau dans l’entreprise.

Ils ne bougeront pas. Traoré, Baradi, Sylla, Sacko et les autres sans-papiers qui occupent le site de Taïs, une filiale de Veolia, n’en ont pas l’intention. « Même si c’est pour un an, on reste », lance l’un d’entre eux. Depuis presque deux semaines, ils sont 21 à occuper la salle à manger de l’entreprise. Pour les soutenir, des associations de Villeneuve-le-Roi et des élus se sont rendus hier sur le site.

« Nous leur apportons un soutien matériel et moral depuis maintenant dix jours », insiste un membre de l’association Imagine Villeneuve-le-Roi. « Nous sommes aussi là pour peser politiquement », assure un élu communiste.

L’objectif ? Obtenir la régularisation des sans-papiers et, pour les 8 anciens salariés de Taïs, la possibilité d’y travailler de nouveau. Mais, pour le moment, les négociations sont au point mort. « Veolia a repoussé les discussions qui devaient avoir lieu aujourd’hui », raconte Jean-Pierre Hernio, secrétaire fédéral de la CGT.

411 régularisations en avril 2008

En avril 2008, des sans-papiers avaient occupé la Fédération des entreprises de propreté (FEP) à Villejuif pour obtenir leur régularisation. Le mouvement, qui avait pris de l’ampleur dans le Val-de-Marne et en Ile-de-France, avait abouti à 411 régularisations sur 1 400 dossiers déposés dans le département. « Aujourd’hui, pour Taïs, les dossiers des sans-papiers intérimaires sont en cours de réalisation », explique Jean-Pierre Hernio. Pour lui, ils devraient rapidement déboucher sur une solution. Reste à trouver un accord avec Veolia pour les anciens de Taïs. Alors, pour « mettre la pression sur la direction », les responsables CGT comptent sur les élus : « Nous sommes entre deux eaux, mais nous espérons bien passer la vitesse supérieure. »

mercredi 8 avril 2009

VEOLIA: SUITE ET PAS FIN

aujourd'hui résultat du jugement suite au référé de Véolia.

1) pour les travailleurs sans papier, astreinte de 1000 € par jour et par personne présente sur le site à partir d'aujourd'hui.
2) pour les salariés avec papier et en grève, la grève continue mais obligation notifiée par jugement de laisser libre circulation au personnel et aux véhicules. A ce jour les portes sont tenues fermées sur ordre de la direction .
A savoir , un préavis de grève a été déposé par la CGT pour les 8 établissements TAIS (filiale Véolia). l'ensemble des salariés Chauffeurs, trieurs et rippeurs sont appelés à la grève à partir du 14 Avril.
Imagine vous appelle à continuer à être solidaire de ces salariés et vous donne rendez vous jeudi vers 19h devant l'entreprise.

dimanche 5 avril 2009

GREVE A VEOLIA: LES REVENDICATIONS

Les sans papiers de Veolia-Tais ont occupé le centre de tri de Villeneuve le Roi et par solidarité les travailleurs de ce site se sont mis en grève.

Venus de toute l’Ile-de-France, des salariés sans papiers de différentes filiales de Veolia occupent depuis mercredi le site de Villeneuve-le-Roi. Ils demandent leur régularisation.

Ces personnes salariés par Véolia ou par des agences d’intérim ont été licenciées en début d'année parce que sans-papiers ; on leur a fait signer une lettre de démission ou mis fin à leur contrat précaire.

Il reste 23 personnes qui n’ont pas encore été régularisées après avoir été copieusement exploitées durant des années. Pourtant la loi oblige Véolia à les aider dans leur demande de régularisation en leur fournissant un récépissé.

Les discussions ont été ouvertes avec la direction de Veolia mais aucun accord n’a été trouvé. La direction de Taïs qui prétend donner des leçons de syndicalisme à la CGT, a déposé un référé pour déloger les sans-papiers. Cela peut prendre du temps avant que le préfet ne réagisse.

En plus ce ça, les travailleurs de la société soutenus par la CGT, ont demandé l’ouverture de négociations sur les revendications suivantes :
- abandon de mises à pied infligées autoritairement,
- abandon de suspension de permis de cariste infligée sur dénonciation infondée,
- abandon des pression sur certains personnels pour obtenir leur démission
- motivation par écrit des faits réels reprochés aux salariés
- augmentation de 300 euros mensuels pour chaque membre du personnel de VLR
- négociations pour la mise en place d’une grille salariale
- instauration d’une prime de pénibilité
- évolution des coefficients comme les chauffeurs.

Les travailleurs se disent unis et solidaires mais surtout déterminés pour tenir bon sur toutes leurs revendications.
Ils en appellent à la généralisation du conflit sur tous les sites de Véolia tout en faisant remarquer les écarts de salaire entre les dirigeants et les salariés.


ILS EN APPELLENT AUSSI A LA SOLIDARITE ET AU SOUTIEN DES HABITANTS DE VILLENEUVE LE ROI.

LORS DE TOUS NOS RENDEZ VOUS LES TRAVAILLEURS DE VEOLIA SONT RECONNAISSANTS ET NOUS FONT COMPRENDRE QU'ILS ONT GRAND BESOIN DE NOTRE AIDE ET DE NOTRE SOUTIEN QUI LES AIDENT A TENIR BON.

ALORS CHACUN VOTRE TOUR VENEZ LES ENCOURAGER.




samedi 4 avril 2009

SOLIDARITE AVEC LES GREVISTES DE VEOLIA


APPEL A LA SOLIDARITE


Depuis 4 jours 70 grévistes du site de Veolia occupent le centre de tri des déchets implanté à Villeneuve le Roi.


Une délégation de l'association IMAGINE VILLENEUVE LE ROI s'est rendue sur place et a été recue par le comité des grévistes.
Suite à cette rencontre, nous faisons appel à votre solidarité et à votre soutien.




En effet, nous nous proposons de leur assurer dans la mesure de nos moyens, un relais pour faire connaître leur action et diffuser leurs revendications.


De plus, pour tenir le siège, les travailleurs grèvistes on besoin de nourriture et de couvertures.


D'ores et déjà, nous leur avons acheté deux caddies de nourriture de base et certains de la délégation vont apporter de la vaisselle, des couvertures et divers moyens matériels pour leur donner de quoi tenir et soutenir leur moral.

Dans les prochaines heures, nous allons vous proposer d'intervenir pour assurer un soutien logistique pour la récolte de nourriture et de matériel de première nécessité.

Nous prendrons aussi le temps de faire le point sur leurs revendications (salaires, sans papiers...)

Merci par avance de vous faire connaître si vous voulez aider à ce soutien de quelque manière que ce soit.

samedi 28 mars 2009

2° MANIFESTATION "ECOLE EN DANGER" à VILLENEUVE LE ROI


A l'appel de la Fcpe et d'autres associations de parents d'élèves de Villeneuve le Roi, d'Ablon et de Villeneuve Saint Georges, pas moins d'une centaine de personnes ont manifesté une nouvelle fois contre l'école en danger.



Depuis le pont de Villeneuve, en remontant l'avenue Le Foll, le cortège s'est dirigé vers le Kiosque.
Les mesures gouvernementales du Ministre Darcos auront pour effet de déposséder à terme l'école de sa maternelle, des Réseaux d'aide pour les enfants en difficulté ou des SEGPA dans les collèges. De plus, le projet d'instaurer des EPEP (établissements publics pour les écoles primaires) qui a pour but de donner une certaine indépendance aux établissements scolaires, n'est que la première pierre vers la privatisation totale des écoles publiques. Ainsi, c'est un véritable changement de société que ces réformes mettent en place, tout est possible même le pire.
Et le pire, ce sont peut-être les parents d'élèves en délégation qui l'ont entendu de la bouche du Député-Maire de notre ville, en qualifiant certains enfants de zèbres, et encore certains instits de"gros nuls". Ces propos échangés pendant la manifestation en ont choqué plus d'un...



mercredi 25 mars 2009

lundi 23 mars 2009

Les parents d’élèves défilent contre la réforme Darcos


extrait du Parisien sur internet :
VIVRE DANS LE VAL-DE-MARNE
Les parents d’élèves défilent contre la réforme Darcos
VILLENEUVE-LE-ROI
« Non aux réformes Darcos », Hier matin, environ quatre-vingts parents d’élèves, mais également des professeurs, ont défilé dans les rues de Villeneuve-le-Roi jusqu’au marché couvert pour dénoncer la réforme de l’Education nationale voulue par Xavier Darcos. Principale inquiétude des parents vêtus de chasubles, la suppression des Rased, les réseaux d’aides aux enfants en difficulté.
Selon un porte-parole, des Rased doivent être supprimés sur la ville. « Faux, répond l’adjointe au maire chargée de l’éducation. Villeneuve-le-Roi n’est pas touché. » Une délégation doit être reçue dans les prochains jours par le député-maire de la ville.


INTERVENTION AU MARCHE







































SOURIEZ, VOUS ETES FILMES...

Villeneuve le Roi, une ville fleurie où il fait bon vivre, a-t-elle besoin d’être sous vidéosurveillance ?
Sommes-nous tous si dangereux ?

Sans débat aucun au Conseil Municipal, le Maire a décidé d’implanter à Villeneuve le Roi 17 caméras pour surveiller nos faits et gestes. Nombreux sont les Villeneuvois qui se posent des questions sur leur utilité et les dérives à propos de leur utilisation. Y a-t-il quelque chose d’important à surveiller au kiosque ? Allons-nous vers le tout sécuritaire sous prétexte de notre sécurité ou pour faire gagner de l’argent par milliers d’euros à des grandes entreprises comme Thalès par exemple qui fournit du matériel vidéo ?

C’en est trop, est-ce qu’on prévoit un attentat à Villeneuve le Roi ?
En bon suiveur de la politique de Mme Alliot-Marie et de Nicolas Sarkozy qui prévoit l’installation de 30 000 caméras de plus en France en triplant le budget de la vidéosurveillance: 555 millions d’euros, notre Maire s’engouffre dans cette voie pour contenter une frange extrême de ses électeurs. Au moment où l’on commence à reconnaître que les effets des caméras sont limités, notre ville s’engage à grands frais dans ce processus, sans hésiter à bafouer nos libertés individuelles. Messieurs-dames ne sortez pas avec vos amants ou alors mettez un chapeau et de fausses moustaches !

Nous, nous exposons tous nos arguments contre la pose de caméras (en débat public tenu par notre association) :
-Un grand flou règne au niveau juridique ; la CNIL enregistre un nombre croissant de plaintes.
-Qui est dans le PC de surveillance, la Police Municipale, le Maire, les adjoints ?...
-Les caméras doivent en principe être reliées au commissariat de Villeneuve Saint Georges mais il n’a ni la place ni la logistique pour recevoir les équipements nécessaires.
-La précision de la visée est de plus en plus fine et l’on peut aller voir ce que lit une personne dans son journal s’il le lit dans un square par exemple.
-Les données sont numérisées et sont transformées en fichiers informatiques qui peuvent être stockés ou transférés à des organismes.
-Va-t-on ficher votre enfant qui chahute devant le lycée si on interprète mal ce qui est visionné sur les écrans ?
-Quand il y a des caméras, la délinquance se déplace et se transforme, la violence est modifiée, pour déjouer les caméras, les attaques sont moins nombreuses mais plus violentes, plus dures et plus rapides. D’autant plus que les agresseurs se camouflent derrière des cagoules et des vêtements pour qu’on ne les reconnaisse pas.

On trouve les coupables mais on n’empêche pas les délits.
-Suivant les statistiques, après l’installation de caméras, le taux de délinquance ne baisse pas en ville. L’effet est seulement positif en ce qui concerne les parkings fermés.


VOS DROITS : Les lieux filmés doivent avoir une indication précisant qu’ils le sont. Sur les lieux publics, la population doit être informée et on a le droit de demander où sont implantées les caméras. On peut demander l’effacement de notre passage devant une caméra.


Nous, adhérents de l’association « IMAGINE VILLENEUVE LE ROI » sommes des « droits-de-l’hommistes » et nous affirmons que c’est un enjeu pour toute la gauche de reprendre l’offensive contre le tout sécuritaire désiré par la droite. Il est des batailles d’idées qu’il faut avoir le courage de mener. Nous affirmons que la violence est du côté du libéralisme, elle est derrière les caméras et pas devant !

IMPLANTATION DES CAMERAS


Voici l'implation des caméras dans Villeneuve le Roi.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

mardi 3 mars 2009